Associations nationales

Diversité et foisonnement caractérisent le consumérisme français.
Les associations agréées interviennent ainsi au plan national pour défendre les consommateurs. Elles relèvent toutes de la loi du 1er juillet 1901, sont indépendantes et à but non lucratif.

Organisées aux échelons national et local, et ce dans toutes les régions, les associations jouent un rôle fondamental sur le terrain. Elles conseillent les consommateurs et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice.

En effet, les associations agréées sont habilitées à défendre en justice l’intérêt collectif des consommateurs, à intenter des actions de groupe, et à demander réparation des préjudices. Elles peuvent aussi agir à titre préventif, par exemple pour demander le retrait du marché d’un produit dangereux ou la suppression de clauses abusives dans des contrats.

Toutes les associations siègent dans des instances nationales comme le Conseil National de la Consommation (CNC), régionales ou locales, où elles représentent les consommateurs. Elles peuvent saisir les organismes officiels, comme l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), l’Autorité de la Concurrence ou la Commission des Clauses Abusives.

Associations nationales

  • Association de Défense, d’Éducation et d’Information du Consommateur  http://adeic.fr/

ADEIC

 

  • Association Consommation, Logement et Cadre de Vie http://www.clcv.org/

CLCV

 

  • Association familles catholiques http://www.afc-france.org/

AFC

AFOC

CNL

CSF

FR

FF

LEO LAGRANGE

 

  • Association pour l’Information et la Défense des Consommateurs Salariés > http://www.indecosa.cgt.fr/

INDECOSA CGT